popotte

 

Recette de bruschettas

Mise en conserve domestique de garniture à bruschetta



Une bruschetta est une garniture d'origine italienne composée d'huile d'olive, d'ail et de petits morceaux de tomates. On utilise principalement cette garniture pour recouvrir du pain. Voici l'une des bonnes recettes de bruschetta que vous trouverez sur le web. Notez bien que cette recette est créée pour la mise en conserve domestique à l'eau bouillante, c'est pour cela que la portion utilisée est si grande. Le cannage est toujours une bonne option pour la bonne bouffe, cette recette est vraiment extraordinaire lorsqu'on la laisse mariner pendant 2 semaines après l'avoir canné.

Cette recette à été traduite du guide Bernardin par Vincent le canneux, j'ai décidé de vous montrer la recette exacte telle que décrite sur son site. Elle donne environ 7 pots de 250 ml, c'est pourquoi je la double généralement pour faire de plus grandes portions.

Ingrédients :

•    5 gousses d'ail hachées finement
•    1 tasse (236 ml) de vin blanc sec
•    1 tasse (236 ml) de vinaigre de vin blanc (5 % d'acide acétique)
•    1/2 tasse (120 ml) d'eau
•    2 c. à s. de sucre (mais on pourrait en mettre un peu plus pour couper le goût du vinaigre)
•    2 c. à s. de basilic séché
•    2 c. à s. d'origan séché
•    2 c. à s. de vinaigre balsamique
•    9 tasses (1,5 kg net) de tomates italiennes pelées, évidées en petits cubes d'environ 1 cm.


Les tomates doivent avoir assez de chair, c'est pourquoi nous prenons généralement des tomates italiennes, mais certaines variétés plus rares peuvent aussi être utilisées. Nous avons eu de superbes résultats avec des tomates de variété anciennes qui avaient beaucoup de chair.


Comment faire:


Dans une casserole de bonne taille, je commence généralement à faire cuire l'ail et les épices dans un soupçon d'huile d'olive, avant de rajouter tous les ingrédients à l'exception des tomates.

Je porte à ébullition avant de faire mijoter 5 minutes.

Ensuite je retire du feu.

Je remplis mes pots de cubes de tomates italiennes.

Il ne reste plus qu'à remplir les pots avec la mixture que nous avons cuisinée plus tôt. Laissez un bon centimètre avec le goulot et assurez-vous d'avoir bien enlevé toutes les bulles qui se trouvaient dans le pot.

Faites tout simplement bouillir les conserves en respectant les règles de mise en conserve domestique. Faites bouillir pendant 20 minutes pour les pots de 250ml et 25 minutes pour les pots de 500ml. Dans deux semaines, cette recette sera un véritable régal !

Bonne bouffe !